La culture d'entreprise à travers votre business

Est-ce que vous aussi, lorsque vous parlez de culture d’entreprise, vous pensez aux multinationales avec des milliers de salariés ? Et que c’est justement du fait de sa taille que la culture d’entreprise est primordiale.


Pourtant, dans sa définition, la culture d’entreprise est constituée de 5 composantes qui peuvent entièrement s’appliquer à de très petites entreprises et même aux solopreneurs.


Ces 5 composantes de la culture d’entreprise sont :


  • Son histoire (sa création, ses personnes et/ou évènements marquants) : que l’entreprise soit créée il y a un siècle puis transmise de génération en génération, ou qu’elle voie le jour dans un garage, ou encore qu’une mère de famille choisisse de compléter ses revenus avec des missions d’AV et se découvre une passion… le contexte de création de l’entreprise participe grandement à sa culture et à l’attachement à l’entreprise des équipes.


  • Sa vision : pourquoi l’entreprise a été créée, quels sont ses objectifs et ses engagements ?


  • Ses valeurs : elles transpirent dans chaque action de l’entreprise. Les choix stratégiques sont faits en fonction de la vision, mais dans le respect profond de ses valeurs.


  • Son code : il est la représentation concrète des valeurs. Le code de l’entreprise va cadrer la manière de travailler et de se comporter des équipes afin de toujours respecter ces valeurs.


  • Ses rites : ce sont tous les évènements mis en place par l’entreprise pour accueillir, consolider et aider les équipes tout au long de leur « vie » dans l’entreprise. Il peut s’agir de consolidation d’équipe, de processus d’accueil des nouveaux membres, de formation continue…

Pour avoir une culture d’entreprise solide et durable, il ne suffit pas de mettre en avant une seule des composantes ci-dessus. Chaque composante apporte des informations importantes sur l’entreprise et permettent aux équipes et à la clientèle d’adhérer plus facilement à sa culture.

La double culture d’entreprise des adjointes virtuelles

En travaillant pour une entreprise ou un(e) travailleur(se) autonome, une adjointe virtuelle va prendre en compte la culture d’entreprise de sa clientèle. En effet, l’adjointe représente son ou sa client(e), et ce dans sa manière de travailler, d’interagir avec sa communauté, dans l’image de marque qu’elle va renvoyer.


Pourtant, comment faire pour rester fidèle à sa propre culture d’entreprise, quand nous devons adhérer à celle de plusieurs de nos client(e)s ?


En choisissant une clientèle cible qui partage les mêmes valeurs que vous. Ainsi, les entreprises que vous représenterez, leur culture que vous diffuserez, seront comme un prolongement de la vôtre. Votre collaboration restera alignée avec vos propres valeurs.


Avoir une clientèle cible qui partage vos valeurs, vos façons de travailler sera également un atout important dans la qualité de vos collaborations.

La culture d’entreprise pour être reconnaissable.

Définir et communiquer sur les différentes composantes de votre culture d’entreprise permet, en plus de faire preuve de transparence à votre communauté, d’être mémorable.


Lorsque votre clientèle parle de vous, elle met en avant comment elle s’est sentie en travaillant avec vous, soit, votre façon d’être. Il s’agit de la concrétisation de vos valeurs, vos codes et vos rites liés à votre culture d’entreprise.


En définitive, même lorsque vous travaillez à votre compte, vos choix, vos méthodes, la place que vous accordez à votre clientèle véhiculeront votre culture d’entreprise et ce sera pour elle que vos client(e)s reviendront ou vous recommanderont.

Si vous souhaitez devenir adjointe virtuelle, lancez-vous avec notre Formation AV Octopus !

Si vous recherchez une formation d’assistante virtuelle, nous vous proposons une formation adaptée à vos besoins.

Vous retrouverez tous les détails par ici.

Lily

Vice-Présidente

Céline

Rédactrice

514-416-5152 poste 2

coordo@sosadjointevirtuelle.com

Newsletter

Abonnez-vous maintenant à notre infolettre mensuelle

©SOS Adjointes Virtuelles Inc.