Avoir le souci du détail est une compétence particulièrement recherchée chez les adjointes virtuelles et est donc un élément à mettre en avant sur votre CV ou lors d’entretien de collaboration. Pourtant, nous allons voir qu’il y a aussi un revers et que cela peut être considéré comme un défaut par votre future clientèle.
Voir ce que votre clientèle ne voit pas
En tant qu’adjointe virtuelle, votre rôle est de soulager la charge mentale et professionnelle de votre clientèle. Vous l’aidez à penser à ce qu’elle a tendance à oublier, vous faites pour elle ce dont elle ne peut ou ne veut pas s’occuper et vous voyez ce qui n’est pas sur son radar. Eh ! oui, vos clients et vos clientes ont leur propre entreprise à gérer, ils ont leurs propres qualités et zones de brillance, qui sont différentes des vôtres. C’est pour cela que votre collaboration fonctionne si bien, parce que vous vous complétez.
Votre clientèle apprécie quand vous lui signalez une erreur dans un document, que vous réalisez des présentations parfaites, que vous pensez à vérifier chaque petit détail avant de contacter ses propres client(e)s ou prospects. Vous êtes consciencieuse et cela fait de vous quelqu’un sur qui on peut compter.
Alors, si avoir le souci du détail est si important pour vos collaborations, pourquoi est-ce que cela peut être vu comme un défaut ?
Se noyer dans les détails
Avoir de la rigueur, porter attention aux petites choses, aller au bout de l’analyse de vos tâches sont des points qui peuvent être bénéfiques pour vous et votre clientèle. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse.
Imaginez, vous avez une nouvelle cliente avec qui vous adorez travailler et espérer mettre en place une collaboration durable. Elle vous demande de prendre une heure pour mettre en page une présentation PowerPoint. Super ! vous adorez faire cela et vous êtes très douée pour réaliser des pages harmonieuses.
Mais au lieu d’y passer une heure, vous en avez passé trois… Parce que vous avez voulu que tout soit parfaitement aligné, qu’il n’y ait aucun défaut. Comment va prendre votre nouvelle cliente si vous lui facturez le triple du tarif initial ? Et si vous passez à chaque fois trois heures de votre temps sur une mission payée une heure, votre rentabilité en prendra un sacré coup. Finalement, vous n’aurez plus envie de travailler avec elle, car vous perdrez de l’argent à chaque mission.
Alors, comment dépasser cette obsession du détail tout en proposant une prestation de qualité ?
En communiquant avec votre clientèle et en lui demandant clairement le résultat attendu. Vous ne pourrez pas avoir la même attention aux « petits » détails, si vous avez une heure pour revoir une présentation de 10 pages ou de 70.
Avec l’expérience et en fonction du niveau de détail exigé, vous pourrez savoir si le délai demandé est réalisable ou non, et ainsi, proposer les ajustements nécessaires.
La transparence est aussi une qualité particulièrement appréciée chez les adjointes virtuelles. Vous aurez alors une posture d’adjointe professionnelle et une clientèle satisfaite.
En bref
Ayez toujours le souci du travail bien fait et la volonté de continuer à vous améliorer. Gardez à l’esprit la satisfaction, les attentes et les besoins de votre clientèle. Cela vous permettra de conserver une vision d’ensemble des missions qui vous sont confiées et de proposer une prestation qui soit alignée sur ses projets.
Et enfin, soyez indulgente envers vous-même ! La perfection n’existe pas, alors faites des erreurs, apprenez de ces difficultés et continuez d’avoir à cœur d’aider vos client(e)s, vous ne pourrez que réussir !
Vous êtes adjointe virtuelle et vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre temps, monter en compétences et améliorer la qualité de vos services ? SOS AV vous propose une formation pour lancer et développer votre activité !
Vous êtes intéressée, vous voulez en savoir plus ? Venez consulter notre page dédiée à la formation !
Vous pouvez aussi réserver votre rencontre découverte, nous serons ravies d’échanger avec vous sur vos projets.
514-416-5152 poste 2
coordo@sosadjointevirtuelle.com
Newsletter
Abonnez-vous maintenant à notre infolettre mensuelle
©SOS Adjointes Virtuelles Inc.